Projets en tant que compositeur et interprète

Ensemble Contramarca

Créé en 2006, l’ensemble Contramarca interprète un répertoire autour des créations du pianiste-compositeur Gabriel Sivak.
Puisant son inspiration dans la culture sud-américaine et la richesse de la musique du XXe siècle, Gabriel Sivak construit depuis plusieurs années un univers musical audacieux et original ou se mêlent subtilement mélodies aériennes, variations rythmiques et explorations sonores.

Pierre Cussac : Accordéon
Survier Flores : Violon
Marie Ange Wachter : Violoncelle
Gabriel Sivak : Piano

Télécharger le dossier

Quatuor Voce et Gabriel Sivak

Un des quatuors plus renommé de la scène européenne rejoint Gabriel Sivak, compositeur personnel et distingué de sa génération, pour donner forme a un programme coloré avec des multiples reliefs.

Cécile Roubin : Violon
Sarah Dayan : Violon
Guillaume Becker : Alto
Lydia Shelley : Violoncelle
Gabriel Sivak : Piano, Compositions

Télécharger le dossier

Lavandera - Sivak
Variaciones sobre la Cábala

Tout au long des XIXe et XXe siècles, les plus grands compositeurs d’origine juive ont porté un intérêt particulier à tout ce qui touche à l’intégration culturelle dans leur art. Ses œuvres marquent une réflexion incontournable pour la compréhension des tensions de son temps.
Le projet avec Gabriel Sivak fait partie de ce défi. Son œuvre « Katakhali » projette l’intégration culturelle en utilisant des rythmes et des mélodies que le compositeur a recherchés en Inde. De même, nous sommes unis par la passion pour Gustav Mahler, qui se reflète dans l’œuvre que nous transcrivons sa 4e Symphonie pour piano seul.
Enfin, et peut-être le plus encourageant, est la création d’une nouvelle pièce pour piano seul de Gabriel Sivak en hommage à tous ces grands compositeurs et penseurs.
Horacio Lavandera

Toquinho & Ophélie Gaillard

C’est l’évocation d’un violoncelle nomade parti aux premières lueurs du jour -alvorada- explorer l’immensité de la terre du Brésil, cet espace qui pour Stefan Zweig “élargit l’âme et le regard et donne à l’homme qu’il entoure et qui l’habite courage et confiance pour se lancer en avant”.
De ses tribulations naît un projet unique et enchanteur pour lequel Ophélie Gaillard convie une légende vivante de la bossa nova, le chanteur et guitariste Toquinho, fidèle complice du poète Vinicius de Moraes.
Un formidable élan de liberté surgit de cette conversation, celui de musiciens d’exception éveillés à toutes les subtilités de leur art et de leurs héritages respectifs, profondément enracinés et par là-même infiniment ouverts sur le monde. Une communion musicale réjouissante et une exploration jubilatoire des trésors de la musique brésilienne, entre répertoires savants nourris de traditions populaires, et la bossa nova, issue de la rencontre du jazz et de la samba, qui révolutionna nombre de langages musicaux.

Toquinho : Chant et guitare
Ophélie Gaillard : Violoncelle
Gabriel Sivak : piano et arrangements
Fabien Cyprien : trombone
Romain Lecuyer : contrebasse
Florent Jodelet : percussions
Rubens Lopes : percussions

Télécharger le dossier

Retour en haut